R É F L E X O L O G I E  P L A N T A I R E  D O U C E

10092019-828B9556.jpg

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique énergétique de travail de zones spécifiques des pieds. Ces zones sont appelées « réflexes », car les différents systèmes et organes du corps entier sont reflétés sur les pieds. Chaque zone correspond à une partie du corps. Le travail du praticien en réflexologie est de déceler sous ses doigts des tensions ou perturbations énergétiques dans les zones réflexes afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.

En aucun cas, le praticien en réflexologie plantaire ne posera de diagnostic au sens médical du terme.

Cette technique étant énergétique, elle n’entraîne aucune manipulation du corps. C’est une technique de détente agréable, très efficace et sans risque qui favorise une bonne circulation et l’élimination de toxines.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire douce ou métamorphique ?

Cette réflexologie d’origine sud-africaine a été développée par Chris Stormer.

Elle se pratique à l’aide de talc ce qui permet un toucher fin et délicat proche de l’effleurement et a un effet sur l’aspect psycho-émotionnel de l’organisme. La douceur du toucher favorise un relâchement en profondeur et plonge le receveur dans un état alpha, entre la veille et le sommeil, qui est un état d’auto-guérison de l'organisme. Le travail important sur les zones réflexes du système nerveux, central et autonome, ainsi que sur le système endocrinien, siège de nos émotions, favorise l’harmonisation, le retour à l'équilibre.

Elle est également métamorphique car elle permet à la personne de réaliser une métamorphose. La dimension symbolique fondamentale des pieds reflète nos racines et nos aspirations. Le soin du praticien en "réflexologie plantaire douce" révèle les émotions, sensations, vécu du receveur et ceci depuis sa conception.

Le déroulement du soin

Le soin débute par un bain de pieds avec de l’eau tiède, du gros sel et des huiles essentielles. Il permet de détendre et de préparer au soin des pieds et dure 45 mn.

La séance se termine par une boisson chaude, thé ou infusion

Indications thérapeutiques 

Insomnies et troubles du sommeil

Déséquilibres du système endocrinien, sautes d’humeur et coups de déprime

Tristesse, émotivité excessive et dépréciation de soi

Convalescence, céphalées

Hypertension

Troubles nerveux, stress, anxiété

Contre-indications 

Cancer, femmes enceintes, phlébite